Découvrez l'AHSM

L’Association Hospitalière Sainte-Marie, 5 600 collaborateurs répartis sur 6 territoires, est leader dans la prise en charge psychiatrique et médico-sociale en France. L’AHSM gère des établissements privés de statut ESPIC situés dans les Territoires : Alpes-Maritimes, Ardèche-Drôme, Aveyron, Haute-Loire, Puy de Dôme- Allier, Rhône.

Vos missions

Membre du Comex du Groupe, placé sous l’autorité du Directeur Général, le Directeur des Ressources Humaines et Affaires Médicales AHSM apporte son expertise sur son périmètre, auprès de la Direction Générale, des Directions et, Directions des RH de territoires pour la mise en oeuvre de la stratégie sociale du groupe, en lien avec les délégations (DUD) et les valeurs du Groupe.

Il/elle propose et déploie le projet stratégique du Groupe sur le volet RH/politique sociale et contribue au rayonnement de l’Association Hospitalière Sainte-Marie dans le cadre du renforcement de sa position de premier acteur français en santé mentale.

Les principales missions sont les suivantes :

  • Pilote la politique sociale et ressources humaines de l’Association qu’il s’agisse du recrutement, de la formation, des rémunérations, des parcours professionnels, de l’attractivité et des conditions de travail en lien avec les territoires,
  • Anime et coordonne les équipes RH des territoires,
  • S’assure du respect de l’application des règles légales et conventionnelles en lien avec le Responsable Juridique du Groupe au niveau de l’ensemble des territoires,
  • Est garant du respect des procédures de paie et de gestion des temps au niveau de l’Association dans le respect de la prise en charge soignante,
  • Prend en charge les évolutions des logiciels sur son périmètre en lien avec les évolutions légales, règlementaires, conventionnelles ou d’accords d’entreprise,
  • Conçoit, rédige, met en application et contrôle les procédures sur son périmètre,
  • Participe aux recrutements des cadres de direction en relation avec les DUD,
  • Assure la gestion des affaires médicales sur les volets contractuels et recrutement en lien avec le Conseiller Médical du Groupe et les Directions de territoire,
  • Assiste et/ou supplée le directeur général dans les relations sociales avec les partenaires sociaux,
  • Contribue à la gestion du climat social,
  • Contribue à la préparation des négociations collectives en terme d’impact de masse salariale,
  • Joue un rôle de conseil et d’aide à la décision auprès de la Direction Générale, des directions de territoire et des cadres, accompagne les territoires dans leur problématique de recrutement et d’analyse des parcours des médecins,
  • Participe à l’évolution des accords d’entreprise,
  • Représente l’Association au niveau des instances FEHAP sur son périmètre,
  • Contribue aux opérations de développement sur son périmètre,
  • Pilote l’activité de l’IFSM en relation avec la Responsable et le DAF de la DG,
  • Assure la fonction centrale sur la certification QUALIOPI au niveau des différents instituts de formation de l’Association,
  • Travaille en collaboration étroite avec le Responsable Juridique Groupe,
  • Représente l’Association dans les groupes de travail extérieurs sur son périmètre,
  • Pilote diverses missions à la demande de la Direction Générale,
  • Suscite et soutient les innovations liées à la prise en charge,
  • Promeut et anime la culture de la recherche médicale et soignante,
  • Définit, en lien avec le DAOS, les ressources nécessaires en médecins et en compétences critiques sur son territoire,
  • Pilote la communication interne et externe sur son territoire,
  • Développe le réseau d’influence du Groupe sur son territoire,
  • Participe aux instances régionales liées aux activités du Groupe et aux instances nationales à la demande de la Direction Générale en étant force de proposition et en portant la position institutionnelle,
  • Assure la conduite du dialogue social sur son territoire,
  • Rend compte de son activité au Directeur Général et signale tout dysfonctionnements ou dérives significatifs,
  • Peut être amené à conduire une mission transversale confiée par le Groupe.

Les résultats attendus de sa mission sont les suivants :

  • Notes d’application sur son périmètre
  • Préconisations RH afin d’orienter les décisions stratégiques
  • Tableaux de bord de suivi des indicateurs sociaux
  • Respect des règles et des process du Groupe
  • Soutien au déploiement de la stratégie de l’Association dans le respect de ses valeurs
  • Il/elle travaillera en collaboration avec l’équipe de Direction Générale

Votre profil

De formation supérieure (BAC+5 avec 10 ans d’expérience a minima) et un management réussi d’équipes complexes et fonctionnelles. Une expérience significative dans la fonction DRH et le management, idéalement dans le secteur de la santé et l’environnement conventionnel, est souhaitable, sur des structures de taille importante.

Le DRH AHSM doit être reconnu comme étant un(e) homme/femme de dialogue, sachant fédérer, maintenir et développer un climat social d’entreprise positif et capable d’influencer, d’entraîner et accompagner les changements structurants.

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