Ensemble, le 28 septembre, pour la reconnaissance des métiers de l’Humain !
À l’appel de 8 grandes fédérations et associations, dont la FEHAP, une journée de mobilisation nationale réunira, le 28 septembre, partout en France, celles et ceux qui sont engagés au quotidien aux côtés des personnes en situation de vulnérabilité.
Objectif : demander en urgence aux pouvoirs publics un plan d’action ambitieux pour une revalorisation et une reconnaissance de tous les professionnels du soin et de l’accompagnement.
Face à la crise croissante que traversent les métiers de l’Humain, l’Uniopss, la Cnape, la Fédération des acteurs de la solidarité, la Fehap, la Mutualité Française, Nexem, Unicancer et l’Unapei se sont réunis pour porter ensemble les revendications des professionnels du secteur privé non lucratif de la santé et des solidarités.
Pénurie de personnels, conditions de travail dégradées, manque de reconnaissance…, tous les secteurs sont gravement touchés, avec un impact direct sur les personnes accompagnées ou accueillies : personnes âgées, personnes en situation de handicap, enfants, adolescents, jeunes adultes et familles en difficultés, personnes malades, personnes en situation de précarité…
Mercredi 28 septembre, sur l’ensemble du territoire, des rassemblements, marches, interpellations sont organisées pour faire entendre la voix de tous ces acteurs.
Les mobilisations sur nos territoires :
Auvergne-Rhône-Alpes
- À Lyon : la marche des métiers fantômes
Présidents et administrateurs d’associations, directeurs et professionnels, personnes accompagnées et proches aidants répondront défileront le visage masqué, pour symboliser leur sentiment d’abandon et d’impuissance face à l’ignorance des pouvoirs publics.
Rendez-vous à 14 h (Quai Jules Courmont). Point presse à 14h45 Quai Victor Augagneur. - À Clermont-Ferrand : Rendez-vous à partir de 14h devant la préfecture.
Occitanie
Opérations escargot à Montpellier (160 véhicules) et Toulouse (130 véhicules) à la rencontre de l’ARS, de la DREETS et du Préfet de région. Audiences auprès des 13 conseils départementaux de la région.
PACA et Corse
L’Uriopss PACA et Corse coordonne la mobilisation régionale en PACA et en Corse aux côtés de ses partenaires : ALID, APF France handicap, CNAPE, FAS, FEHAP, FN3S, Addictions France, la Mutualité, Nexem, UNA, UNAFO, UNAPEI, URCLLAJ, URHAJ.
Nous appelons à une large mobilisation (Présidences et membres des conseils d’administration des associations, directions et membres des équipes opérationnelles, personnes accompagnées et leurs aidants) le 28 septembre, à :
- Marseille à 10h sous l’ombrière du Vieux Port (Quai de Rive neuve) : rassemblement et conférence de presse
- Digne-les-Bains à 10h devant le Conseil départemental/Préfecture (13 avenue du Dr Romieu) : rassemblement et point presse
- Nice à 10h devant le CADAM (147 boulevard du Mercantour) : rassemblement et point presse
- Toulon à 11h dans les locaux du FJT Central’Place (11 place d’armes) : rassemblement et conférence de presse
- Avignon à 10h30 devant la cité administrative (Cours Jean Jaurès) : rassemblement et point presse