Agnès Marie-Egyptienne, anciennement Directrice Générale de la Fondation ARHM et Directrice du Centre hospitalier Saint-Jean de Dieu à Lyon, prend la Direction Générale de l’AHSM ce 4 novembre. Elle sera accompagnée dans sa prise de poste par Isabelle Copet, Directrice Générale par intérim, jusqu’au 31 décembre 2024.

Agnès Marie-Egyptienne, après avoir été plus de 9 ans à la tête de la Fondation Action Recherche Handicap et santé Mentale, a pris la direction de l’Association Hospitalière Sainte-Marie ce 4 novembre.

Ancienne élève de l’Ecole Nationale de la Santé Publique (aujourd’hui Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique), Agnès Marie- Egyptienne a une expérience de plus de 30 ans dans le secteur sanitaire et sociale, et une forte implication dans le Privé Solidaire et la FEHAP dont elle est membre du Conseil d’administration.

Proche de l’Association Hospitalière Sainte-Marie, qui défend également les intérêts du Privé Solidaire, elle partage les mêmes valeurs, les mêmes combats tant pour la reconnaissance du secteur, que de ses professionnels. Elle est également engagée sur la question des enjeux et des évolutions en psychiatrie, assurant la présidence de la commission nationale FEHAP Psychiatrie et Santé Mentale. De par son parcours, elle est aussi très impliquée sur les problématiques du Handicap et des Ainés, et plus largement sur l’importance du lien social.

Dans sa mission, elle aura à poursuivre la mise en place du projet stratégique de l’AHSM, à développer la dynamique groupe au niveau des territoires, et à accroître les activités de l’Association tant dans le champ sanitaire que dans celui du social et du médico-social, en collaboration avec le Conseil d’Administration, le Comité des Directeurs et le Comité Exécutif.

« Je connais bien l’institution -qui est un acteur majeur sur le territoire – l’offre diversifiée qu’elle gère sur les secteurs où elle est présente, ses enjeux comme ses valeurs. Rejoindre l’Association Hospitalière Sainte-Marie s’inscrit dans la continuité de mes engagements professionnels, et j’aurai à cœur de mettre mes compétences et mon dynamisme au service de son développement. Je suis motivée pour valoriser l’engagement de ses professionnels, et défendre l’intérêt de ses bénéficiaires. »
Agnès Marie-Egyptienne Directrice Générale de l'AHSM

En quelques dates…

2010 – Directrice Adjointe de cabinet de Madame Nora Berra, Secrétaire d’Etat aux ainés, puis Secrétaire d’Etat à la Santé

2012 – Secrétaire Générale du Comité Interministériel du Handicap (Service du Premier ministre)

2015 – Directrice Générale de la Fondation Action Recherche Handicap et santé Mentale (ARHM) et Directrice du Centre hospitalier Saint Jean de Dieu (Lyon)

  • Membre du CA de la FEHAP
  • Présidente de la commission nationale FEHAP psychiatrie et santé mentale
  • Membre élu de la délégation régionale FEHAP (référente psychiatrie et santé mentale)
  • Directrice du GIP ASCODOCPSY (réseau national de documentalistes et d’archivistes des établissements publics de santé mentale)
  • Présidente du Centre Régional d’Études d’Actions et d’Informations, en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (CREAI) Auvergne Rhône Alpes