Décès de Jean-Paul Pernet-Solliet, Directeur Général de l’AHSM
L’Association Hospitalière Sainte-Marie a l’immense tristesse de vous annoncer le décès de Monsieur Jean-Paul Pernet-Solliet, son Directeur Général, survenu le 8 juin 2023, à l’âge de 63 ans. Le Conseil d’Administration, le Comité de Direction, le Comité Exécutif et l’ensemble des collaborateurs de l’Association expriment leurs plus sincères condoléances à sa famille et ses proches, et rendent hommage à ses qualités humaines, sa force de travail, sa rigueur intellectuelle, son esprit attentif et curieux et son engagement jusqu’à ces derniers jours qui marqueront l’Association.
Alain Noziglia, Président de l’Association et du Conseil d’Administration : « Nous sommes profondément attristés par la nouvelle. Jean-Paul Pernet-Solliet a été le maitre d’œuvre du projet stratégique de l’Association, Sainte-Marie 2025, qui a vu l’Association devenir en quelques années, un acteur incontournable de la santé mentale, du Handicap et de la Personne Agée sur le Territoire. Depuis son arrivée en 2014, il n’a eu de cesse d’œuvrer pour faire de Sainte-Marie un groupe, capable de répondre aux évolutions sociétales, en privilégiant notamment le dialogue, l’échange, l’écoute et le travailler ensemble. Sa force de travail, sa rigueur intellectuelle, son esprit attentif et curieux, son engagement jusqu’au bout pour l’Association, sont autant de qualités qui en faisaient un grand dirigeant. Il manquera à l’Association. »
Diplômé de Centrale Lyon, Jean-Paul Pernet-Solliet a passé plus de 30 ans dans des fonctions managériales du secteur « marchand » autour des services, de la distribution ou encore de l’industrie. En 2014, il décide de rejoindre le secteur privé non lucratif en intégrant l’Association Hospitalière Sainte-Marie en tant que Directeur Général. « Je voulais rompre avec la logique purement financière et les raisonnements à très court terme dictés par la prise de pouvoir des financiers ». Il voulait apporter un nouvel élan à l’Association, avec cette ambition de s’appuyer sur la cohésion interne, le développement des prises en charge et des accompagnements pour les plus fragiles et démunis et une performance économique à hauteur des objectifs visés. Guidé par cet esprit, et celui d’innovation qui lui était cher, il s’est continuellement engagé avec le Conseil d’Administration, à ouvrir l’Association à l’avenir, tout en défendant sa mission de service public.
Il a été à l’initiative de grands chantiers tant au niveau de l’organisation du Groupe qu’au niveau du patrimoine et du développement ouvrant ainsi pour ses successeurs la voie vers un Groupe fort et solidaire, pouvant accompagner tous ses publics, internes et externes, dans leur parcours de vie.