Du 13 novembre au 14 décembre 2024, le Moi(s) en Folie, tissage métissage, marquera un ensemble de temps forts et visibles autour de la déstigmatisation de la souffrance psychique : déambulation en ville, expositions, performance, fresque, récits sonores. Un bouquet coloré.

« Le centre hospitalier Sainte-Marie de Privas mène une politique culturelle axée sur la rencontre entre des artistes professionnels et l’expression des patients et équipes hospitalières. Ensemble ils racontent, tissent et mettent en mouvement leur parole singulière autour de la maladie mentale, de la souffrance psychique, de ce qui les tient, de la vie et de la beauté qui nomme, soulage et libère parfois le désespoir de son carcan.

Les actions artistiques sont pensées comme des passerelles entre la cité et l’hôpital, permettant à la fois de faire rentrer le grand public dans un univers clos et de faire sortir la parole des personnes qui vivent l’hôpital au quotidien. Au-delà de la déstigmatisation produite par les effets de l’œuvre, il s’agit de permettre à chaque individu de trouver sa place au cœur d’un collectif, de faire sens par l’acte artistique. »

Juliette PÉGON, Responsable Culturelle pour les Etablissements Sainte-Marie Ardèche – Drôme.

 

Avec l’aide de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne – Rhône-Alpes, la Région Auvergne – Rhône-Alpes et l’Agence régionale de santé Auvergne – Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par interSTICES et la Ville de Privas.