L’information & la prévention
Un des buts de l’Association Hospitalière Sainte-Marie, inscrit dans ses statuts, est d’informer et d’éclairer les patients, les familles, les proches mais également l’opinion publique sur les visages et les possibles déterminants des maladies mentales, pour qu’elles soient mieux comprises, acceptées et prévenues.
La difficulté à appréhender les contours de ces pathologies est un déterminant majeur de la stigmatisation dont souffrent patients et familles. Ceci impacte de manière injustifiée le devenir social de nombre de personnes ayant eu à recevoir des soins en psychiatrie. Ceci explique le retard de plusieurs années encore constaté entre l’émergence des premiers symptômes de maladie mentale et le début d’un traitement. Ceci participe aussi à la persistance d’un taux élevé de morts par suicide (10 000 morts chaque année en France).
L’AHSM se donne comme objectif de mieux informer le grand public sur les maladies mentales et psychiques, afin de mieux les prévenir et corriger le déficit de connaissances à propos de ces maladies et des personnes souffrant de ces maladies.
Comment ?
En s’associant et participant à des manifestations telles que les Semaines d’Informations en Santé Mentale, aux côtés des associations de familles et d’usagers.
En étant partenaire et ce depuis les premiers jours, du Psychodon, qui s’est donné pour missions d’informer, de sensibiliser et de mobiliser sur les maladies psychiques autour de trois grands axes :
- la recherche
- l’accompagnement des personnes touchées par ces maladies et de leur proches
- le développement d’actions de prévention sur les territoires
En participant aux Journées de la Schizophrénie, et en développant un partenariat actif avec Positive Minders, qui organiser cet événement, et dont la mission est de lever les barrières à la mise en place de soins précoces et inclusifs pour toutes les maladies psychiques et de rendre accessibles ces soins à toutes les personnes en souffrance dans l’objectif de faciliter leur rétablissement. Dans ce but, nous fédérons environ 250 partenaires et 500 bénévoles dans 12 pays.
En diffusant des outils de prévention et d’information labellisés AHSM tels que la BD « Un nouveau départ », le Psycha’Quiz ou la Palette des émotions.
En organisant des événements grands publics, comme les Biennales de Privas, le Festival culturel du CHSM Clermont-Ferrand, des expositions en partenariat avec des collectivités publiques…
Contact
L’Association est ouverte à toute proposition de partenariat qui peut s’inscrire dans cette démarche de prévention et d’information, dans le respect de ses valeurs.
Sophie Paturel, Responsable Communication AHSM | sophie.paturel@ahsm.fr