Directeur Adjoint en charge des Opérations Médico-Sociales, Sociales et d’Enseignement (DAOMSSE) H/F
Placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur de Territoire Sainte-Marie Aveyron, le Directeur Adjoint en charge des Opérations Médico-Sociales, Sociales et d’Enseignement assure le pilotage opérationnel de l’ensemble du périmètre des établissements sociaux et médico-sociaux du territoire.
Vos missions
Les principales missions sont les suivantes :
- Coordonne les projets d’établissement à partir des besoins des usagers sur le périmètre médico-social, social et d’enseignement du territoire en lien avec les politiques régionales de santé, le projet stratégique du Groupe et le projet d’établissement sanitaire du territoire
- Accompagne la négociation du ou des CPOM pour son périmètre, le (les) met en œuvre et en assure le suivi pour son périmètre
- Est garant de la qualité des coopérations avec les acteurs du territoire dans son champ de responsabilités
- Collabore avec le DAOS (Directeur Adjoint des Opérations Sanitaires) et le CPU (Coordinateur des Parcours Usagers) pour l’optimisation et la fluidification du parcours des usagers
- Suscite et soutient les innovations dans son champ de responsabilités
- Pilote l’élaboration des budgets des structures en lien avec les Responsables des Structures, le DAF et le DRH ; les fait valider dans le cadre du DUD (Délégation Unique des Délégations)
- S’assure du respect des budgets, et soutient l’optimisation des charges de fonctionnement en lien avec les Responsables des structures
- Analyse les tableaux de bord dans le cadre d’un dialogue de gestion avec ses collaborateurs et sa hiérarchie
- Déploie le plan d’assurance qualité et de gestion des risques sur son périmètre en lien avec le RQGDR (Responsable Qualité Gestion des Risques); assure le suivi des indicateurs selon les recommandations de l’HAS
- S’assure du respect des droits des usagers
- Participe aux CVS et groupes d’expression des établissements de son champ de responsabilité
- Anime la communication interne sur son périmètre en lien avec le RCOMM
- Assure et coordonne la veille sur les opportunités de développement dans son périmètre
- Participe au Comité de Direction du territoire en étant force de propositions et en s’engageant à appliquer les décisions et à les communiquer aux interlocuteurs concernés
- Rend compte de son activité au Directeur de territoire et signale tout dysfonctionnement ou dérive significatifs liés à son périmètre
- Peut être amené à conduire une mission transversale confiée par le Groupe ou le Directeur de territoire
- Participe aux astreintes administratives sur l’ensemble du territoire
- Peut être amené à remplacer le Directeur de territoire en l’absence de celui-ci ou par délégation
Les résultats attendus de sa mission sont les suivants :
- Une prise en charge objectivée sur son périmètre
- Des projets d’établissement validés par la gouvernance et actualisés régulièrement
- Un dialogue de gestion régulier, cohérent et transparent avec la Direction du territoire
- Le respect des budgets et l’optimisation du compte d’exploitation
Votre profil
Bac +5 avec 5 ans d’expérience a minima et un management réussi d’équipes en secteur sanitaire et/ou médico-social
En plus des compétences généralistes et techniques, votre appétence pour la culture projet, vos qualités managériales, votre connaissance du secteur social et médico-social sont des éléments clés pour la réussite dans le poste. Le DAOMSSE doit être reconnu comme étant un(e) homme/femme de dialogue, sachant fédérer, maintenir et développer un climat social d’entreprise positif et êtes capable d’influencer, d’entraîner et accompagner les changements structurants.