Découvrez l'AHSM

L’Association Hospitalière Sainte-Marie, 5 600 collaborateurs répartis sur 6 territoires, est leader dans la prise en charge psychiatrique et médico-sociale en France. L’AHSM gère des établissements privés de statut ESPIC situés dans les Territoires : Alpes-Maritimes, Ardèche-Drôme, Aveyron, Haute-Loire, Puy de Dôme- Allier, Rhône.

La Direction des Systèmes d’Information (DSI) recrute un(e) Référent Applicatif pour accompagner la gestion et l’optimisation des applications métiers utilisées au sein de l’AHSM. Au sein du Service Projets et Applications (SPA), vous aurez comme mission principale de garantir l’alignement des applications informatiques sur les besoins opérationnels et stratégiques de l’AHSM et vos missions seront les suivantes :

Maintien en conditions opérationnelles des applications métiers et des interfaces associées

  • Assurer la maintenance proactive, corrective et évolutive
  • Réaliser le diagnostic et suivi des incidents et dysfonctionnements techniques et fonctionnels
  • Participer à l’amélioration continue des applications et des interfaces via la proposition d’axes d’amélioration pour le Maintien en Conditions Opérationnelles
  • Garantir l’alignement des applications informatiques sur les besoins opérationnels et stratégiques de l’AHSM
  • Assurer la veille fonctionnelle, technique et suivre les évolutions réglementaires du périmètre applicatif

Gestion des mises à jour et des changements de versions

  • Planifier et coordonner les mises à jour logicielles en lien avec les équipes techniques/fonctionnelles et les éditeurs
  • Réaliser les paramétrages, les développements et les tests fonctionnels des nouvelles versions des applications avant leur mise en production.
  • Communiquer auprès des utilisateurs sur les changements apportés et organiser des sessions de formation ou d’information si nécessaire.

Accompagnement des utilisateurs

  • Assurer le support II & III et répondre aux besoins technico fonctionnels des utilisateurs (assistance aux utilisateurs, formation)

Analyse des demandes utilisateurs et modélisation des solutions

  • Assister les utilisateurs dans la rédaction de leurs demandes d’évolution / cahier des charges
  • Réaliser les paramétrages et les développements nécessaires pour répondre aux évolutions des besoins techniques et fonctionnels de l’AHSM
  • Rédiger les documentations fonctionnelles et techniques associées

Votre profil

Expérience significative en gestion ou support d’applications métiers
Formation : Niveau BAC +3/5 minimum.
Une connaissance du secteur de la santé (sanitaire et/ou médico-social) serait appréciée.

Compétences requises :

  • Connaissances technico fonctionnelles des systèmes d’information
  • Connaissance de différentes applications informatiques (SIH, ERP, etc.)
  • Paramétrage, déploiement et gestion de solutions logicielles
  • Expérience dans la gestion des mises à jour logicielles et des changements de versions.
  • Capacité à comprendre les besoins métier
  • Intérêt pour la satisfaction clients

Qualités personnelles :
Organisation et sens des priorités, rigueur, réactivité, autonomie, capacité d’analyse et appétence pour aller au fond des choses, sens de l’écoute et du service, savoir faire preuve de pédagogie et ayant un fort esprit d’équipe.

  • Types de fichiers acceptés : jpg, jpeg, png, doc, docx, pdf, ppt, pptx, odt, Taille max. des fichiers : 3 MB.
    Fichiers autorisés : jpg, jpeg, png, doc, docx, pdf, ppt, pptx, odt
    Taille maximum du fichier : 1 MB
  • Types de fichiers acceptés : jpg, jpeg, png, doc, docx, pdf, ppt, pptx, odt, Taille max. des fichiers : 3 MB.
    Fichiers autorisés : jpg, jpeg, png, doc, docx, pdf, ppt, pptx, odt
    Taille maximum du fichier : 1 MB