Découvrez les différents projets soutenus par le Fonds Sainte-Marie

  • En 2018, Annouk Quilichini et Brice Hermite, soignants au CATTP de réhabilitation psychosociale de Montélimar, établissement de Sainte-Marie Ardèche-Drôme géré par l’AHSM, ont créé avec l’équipe de la structure et les patients du CATTP un jeu de questions / réponses pour permettre aux publics qu’ils accueillent d’être acteurs de leur santé.

    Pourquoi ? Ce jeu est né d’un constat : dans le CATTP, les patients sont en grande demande de parler de leur hospitalisation, de leurs traitements, des difficultés qu’ils rencontrent, des diagnostics, mais avaient envie d’aborder leurs difficultés d’une manière autre que l’entretien en face à face avec des acteurs de soins. C’est la phrase d’un des patients qui va lancer le projet : « L’apprendre dans un livre et le vivre, ce ne sera jamais la même chose ». Annouk et Brice réfléchissent alors à un outil thérapeutique ludique et collaboratif qui pourrait à la fois encourager le pouvoir d’agir (empowerment), favoriser le rétablissement et permettre au patient de mieux vivre avec sa maladie : Psycha’Quiz est né.

    Cela fait désormais trois ans que l’équipe du CATTP l’utilise pour animer des groupes de parole, avec des retours très positifs. Fort de leur expérience, Annouk et Brice sont persuadés que cet outil de médiation pourrait servir à d’autres que le CATTP notamment comme support lors d’ateliers d’éducation thérapeutique.

  • Depuis environ trois ans, le centre hospitalier Sainte-Marie du Puy-en-Velay, sous l’impulsion de Thibault Duchamp, travaille à la création d’une unité de musicothérapie. « Je suis arrivé au sein de l’établissement en tant qu’infirmier. J’étais musicien avant et j’ai effectué mon mémoire infirmier sur la prise en charge d’Alzheimer avec la musicothérapie », explique Thibault Duchamp, musicothérapeute, dans un article de l’Eveil.

    Si le centre hospitalier Sainte-Marie a pu aménager une grande partie de la salle de musicothérapie grâce au matériel dont il disposait, il lui faut se procurer des instruments de musique afin de proposer des activités variées à ses patients. Pour mener à bien son projet, l’hôpital Sainte-Marie Le Puy-en-Velay a mis en place un financement participatif. « Les fonds récoltés vont lui permettre d’acquérir des instruments ainsi que du matériel MAO (musique assistée par ordinateur) », précise Thibault Duchamp.

  • Psy-VR, qu’est-ce que c’est ?

    Il s’agit de modules immersifs en réalité virtuelle au service de la formation des soignants en santé mentale. L’avantage de la réalité virtuelle est de vivre une situation de façon immersive. De plus, elle prépare efficacement les personnels soignants aux bonnes pratiques de soins, enseignement à compléter en sortie de formation initiale.

    Au total, 5 modules existent :

    • Module 1 > Service de psychogériatrie
    • Module 2 > Unité de service fermé
    • Module 3 > Visite à domicile
    • Module 4 > Service d’accueil d’urgence
    • Module 5 > Service d’accueil de patients atteints de troubles du spectre autistique
  • Les Pépites de l’AHSM ont permis au jeu thérapeutique Kandiraton, créé par le Centre Médico-Psychologique de Youx (Etablissements Sainte-Marie Puy-de-Dôme – Allier), de voir le jour !

    Le Kandiraton est un support pour les groupes d’expressions : expressions orale et corporelle, exercices de théâtre. Son but est de développer la cohésion du groupe et la sociabilité des patients. Il permet aussi de renforcer et développer la pensée positive.

  • Ensemble pour préserver le patrimoine ardéchois !

    Au début de l’été 2018, l’établissement et service d’aide par le travail (Esat) Saint-Joseph, à Veyras, lançait une campagne de financement participatif pour notamment restaurer des murs et des escaliers en pierres sèches qui s’étaient écroulés durant l’hiver. Situé au cœur de ce domaine de 30 hectares dominé par des hectomètres de terrasses construites par la main de l’homme, ce chantier avait aussi et surtout une valeur de symbole, car l’idée était aussi de préserver et de sauvegarder ce patrimoine exceptionnel.

  • La Palette des Emotions a été conçue à partir des termes employés pour qualifier l’événement traumatique, sous la forme d’un nuancier associant couleurs et mots (du rouge pour la terreur au vert pour l’apaisement). Cet outil de médiation et d’autoévaluation comporte une feuille explicative, trois nuanciers correspondant aux trois temps de l’isolement (avant, pendant et après) et un lexique, ainsi qu’une feuille blanche permettant une libre expression. Les patients la remplissent à l’abri de tout regard extérieur, souvent à l’approche de leur sortie du service. Les patients concernés se sentent ainsi compris et écoutés.

  • La Fleur des Humeurs est un support qui se fonde sur le concept des émotions primaires et universelles proposé par Ekmann et Freisen (1969), permet à des patients présentant des difficultés d’ordre psychiatrique et cognitif, de pouvoir identifier et exprimer plus facilement leur ressenti émotionnel. Il peut être utilisé dans de nombreux contextes selon la pratique clinique du professionnel.

  • Melocalm est une application de support de soin, actuellement en cours de développement. À l’occasion des 50 ans de l’Association, elle a pu être présentée. Conçue initialement pour la musicothérapie, cette application s’adapte à tout type de soin en intégrant des supports numériques (audio, vidéo, images). Melocalm facilite la création, le suivi et l’évaluation des soins personnalisés, disponibles gratuitement pour les patients.

Découvrez nos établissements porteurs de projets

  • Révoltée par la souffrance des adultes lourdement handicapés et soutenue par l’amour qu’elle leur portait, Adélaïde Perrin, fondatrice de l’institution,  a su mobiliser des engagements et trouver des moyens, pour répondre au mieux aux impératifs de leur dignité. De ce parcours, les Établissements Adélaïde Perrin se sont forgés une éthique : l’attention portée aux « laissés pour compte », le respect des personnes dans leur dignité et dans leur libre choix en matière de mode de vie, l’harmonisation de leurs conditions de vie.

    La recherche de la participation à la vie sociale et la valorisation par la prise de responsabilité, l’entraide, le travail et la contribution à la vie commune sont les valeurs fondamentales qui guident le travail des professionnels. C’est porté par ces valeurs fortes, ancrées dans l’histoire, que les établissements Adélaïde Perrin accompagnent des adultes en situation de handicap mental et  psychique en cœur de cité à Lyon et à Vénissieux. Ils participent à l’inclusion sociale et urbaine des personnes en situation de handicap.

    Faire un don aux établissement Adélaïde Perrin, c’est participer à ce vaste projet. Votre don sera utilisé pour l’accompagnement des personnes et sera versé équitablement aux différents comités de bénéficiaires, (comité des fêtes, foyers… ) pour des projets portés par les résidents pour les résidents.